[Critiques Françaises] [Critiques Anglo-saxones]

 
Critiques Francaises

Le Point - Sacha Reins
Le choc "Matrix" est frontal et étourdissant. Bienvenue dans le cinéma du prochain millénaire.

Cine Live - Marc Toullec
(...) les frères Wachowski branchent le cinéma de science-fiction sur un générateur d'un milliard de volts. Un film vraiment électrique.

L'Ecran Fantastique - Scott Essman
Avec un postulat de départ fascinant, des décors volontairement décadents, et des effets visuels époustouflants, The Matrix offre un portrait intriguant de notre futur proche sous une forme intelligente de narration cinématographique.

Première - Eric Libiot
Matrix est un film enthousiasmant et formidable, excitant et emballant et surtout beaucoup plus intelligent que l'estampille «action grand spectacle» ne pourrait le laisser croire.

FHM - Caroline Vié
Même si le scénario n'a rien de bien original, la réalisation, brillante, fait de Matrix un film d'action qui pourrait devenir aussi culte que Terminator.

Chronic'Art - Frédéric Bas
(...) le film apparaît avant tout comme une mise au carré de tout ce qui s'est vu de mieux dans le cinéma américain dit "d'action" depuis une dizaine d'années.

Studio - Michel Rebichon
Matrix est un voyage radical de l'autre côté du miroir de la réalité. Embarquez immédiatement.

Le Figaro - Claude Baignères
L'originalité tient à ce que l'anecdote oscille entre les mondes réels et virtuels avec infiniment plus d'intelligence que ne le fait Cronenberg dans des scénarios du même type.

Figaroscope - Gwen Douguet
Pour une fois, Keanu Reeves est convaincant, Laurence Fishburne terrifiant comme jamais. Quant à la mise en scène, elle jongle avec l'insensé. Branchez-vous !

Le Parisien - Pierre Vavasseur
Solidement construit, ce film, qui laisse malicieusement des pistes inexploitées, et donc du champ à l'imagination, est aussi une merveille d'action.

Télérama - Aurélien Ferenczi
A condition de ne pas prendre Matrix trop au sérieux (difficile d'employer sans sourire le mot " philosophie " à propos de son contenu), cet ersatz de jeu vidéo - en nettement mieux joué ! - est à la fois élégant et spectaculaire. Donc séduisant.

Cinopsis - Olivier Guéret
Un scénario ingénieux, un casting judicieux, des effets spéciaux impressionnants et une réalisation incroyablement maîtrisée font de The Matrix un divertissement de très haute qualité.

Positif - Yannick Dahan
Moins subversif qu'il le prétend, mais spectaculaire et audacieux, Matrix s'avère si efficace et si rafraîchissant que son échec aurait sonné le glas du film d'action dans son ensemble.

Le Nouvel Observateur - F.P.
Malgré quelques belles trouvailles (le réel codé en chiffres), « Matrix » reste un pur divertissement, plus agréable que vraiment novateur.

Fluctuat.net - B.Myosotis
On a beau sortir de là avec le sourire et le brushing en lambeaux, on se dit, sans renier notre plaisir, qu’avec ou sans le bug, Matrix ne passera pas l’an 2000.

Libération - Didier Péron
Un festival d'effets technologiques gâché par une avalanche d'idées creuses.

L'Express - Jean-Pierre Dufreigne
Un bon moment ? Surtout si la salle est climatisée, si la pluie rôde sur juin-juillet, si l'on étouffe à indice 7 de pollution. Ou si l'on a entre 15 et 25 ans, par beau temps.

Mad Movies - Vincent Guignebert
(...) bien que tout cela se déroule dans un univers fortement marqué comic book, dans un blockbuster issu du système Joel Silver, dans un film d'action d'abord destroy (...), l'alternative que les frangins proposent ne laisse pas d'inquiéter.

Le Nouvel Observateur - François Forestier
Matrix, vidéo-massacre à 60 millions de dollars, impose une idée pourrie : la souffrance n’est qu’un jeu, le sang qu’un effet de palette, la mort qu’un bogue. Pas de doute, mes amis : la fin du monde a commencé

Les Echos - Annie Coppermann
Vite lassant pour un adulte normalement constitué, mais sans doute hélas très excitant pour un ado accro aux jeux vidéo... qui risque d'en conclure que tuer c'est bien jouer, puisqu'on renaît toujours. Voire !

 Classement I-10
THE MATRIX