Listing des erreurs classées par type

Type d'erreur #1 : Caméras Type d'erreur #5 : Positions
Type d'erreur #2 : Véhicules Type d'erreur #6 : Objets
Type d'erreur #3 : Costume, Coiffure, Maquillage Type d'erreur #7 : Décors
Type d'erreur #4 : Doublures

  Type d'erreur #1 : Les Cameras


Pendant la scène où Neo parle à l'agent Smith dans le park ou il parlait à l'oracle, il y a un plan rapproché sur le visage de Smith. Dans ses lunettes vous pouvez voir un appareil-photo sur un trépied et un écran blanc pour réfléchir la lumière sur les visages des acteurs.

Dans la scène ou Morpheus est assis dans son fauteuil à la fin du film, en faisant son discours sur le don de soi. On peut voir des micros et des caméras dans ses lunettes. Et cela durant tout le discours.

  Type d'erreur #2 : Véhicules


Dans la scène de l'autoroute, quand un des agents saute sur le capot d'une voiture puis saute au loin, la voiture fait une pirouette, puis une seconde plus tard pendant que la voiture se retourne on peut voir que le réservoir à essence a été enlevé.

Pendant course poursuite, les jumeaux tirent sur la plupart des fenêtres de la voiture Trinity et Morpheus. Mais chaque fois qu'ils coupent pour donner un plan à l'intérieur de la voiture, les fenêtres sont intactes et on ne voit aucun bris de verre.

Pendant la scène de l'autoroute, si vous regardez attentivement, vous noterez qu'aucun des camions n'a d'essieux.

Pendant la course poursuite, un des jumeaux tire sur une voiture afin de la sortir de la route. Le bon côté du pare-brise (comme nous le voyons) est troué à cause des balles. Mais dans un autre angle, les trous disparaissent, et vont seulement réapparaître plus tard.

Pendant la course poursuite sur l'autoroute, la Cadillac est plaquée contre un mur et l'on peut voit des étincelles, puis lorsque l'on voit l'autre coté de la voiture elle a été éraflée par le mur. Cependant, une rafale de balle après, il y a seulement des impacts de balles et aucune trace de l'éraflure.

Dans la scène de la course poursuite, quand Trinity conduit la Cadillac, un agent au volant de sa voiture vient la percuter, le rétroviseur latéral du coté conducteur est donc détruit. Mais quand Trinity conduit la Cadillac sur la rampe de sortie, le rétroviseur latéral est revenu à position de départ en parfait état.

Dans la scène juste avant la course poursuite, dans les rues de ville. L'escalade EXT enfonce une BMW noire séries 7 en poursuivant la CTS. La BMW est à moitié détruite alors qu'il n'y a aucune éraflure sur l'EXT. Plus tard dans la scène de l'autoroute on peut voir qu'un katana à endommagé la voiture tandis qu'un crash ne cause aucun dommage.

Pendant la scène de l'autoroute, la plaque d'immatriculation arrière sur la voiture que Trinity conduit change de "DA 2003" à "DA 203" à diverses intervalles.

Dans la scène de la course poursuite il y a un plan des voitures de police avant qu'elles ne soient dans la scène de l'autoroute, ce sont des Chevrolet Caprice. Quand ils sont sur l'autoroute poursuivant la voiture de Trinity, les voitures de police deviennent des Chevrolet Impalas. Mais quand elles demarrent pour lui foncé dessus, elles redeviennent des Chevrolet caprice.

Quand le jumeau quitte la voiture de Trinity, il se tient sur l'autoroute tout seul. Vous voyez un camion qui passe, puis une voiture de police, puis un fourgon rouge. Mais quand on voit le plan face à lui, la voiture de police et le fourgon rouge ont disparus

Pendant la scène de l'autoroute il y a un plan au-dessus de l'épaule d'un des jumeaux lorsqu'il tire sur la voiture de nos héros. Il canarde la voiture de gauche à droite en suivant la voiture pendant qu'elle passe derrière un fourgon blanc, cependant, il y a déjà des impacts de balles sur le fourgon, avant même qu'une rafale de balle ne l'atteigne.

Dans la scène de l'autoroute, dans la partie avec un des jumeaux sur la banquette arrière de la voiture combattant Morpheus, un plan le montre mettant un couteau sous la gorge du keymaker. Si vous regardez hors de la fenêtre arrière, vous verrez un fourgon blanc. Il y a alors un plan rapide de Trinity. Quand la camera est de nouveau sur le jumeau et le keymaker, le fourgon blanc a disparu et a été remplacé par un fourgon noir.

Dans la scène où Trinity conduit sur l'autoroute, vous pouvez voir dans le plan intérieur que sa porte est verrouillée. Dans le plan extérieur vous pouvez voir que sa porte est dévérouillée. Et cela durant toute la scène de conduite.

Dans la scène de l'autoroute au moment où il y a beaucoup de voitures renversées sur le toit. Dans une des voitures argentées qui est sur le toit, on peut voir l'armature qui maintient la carlingue et les conducteurs intacts.

Dans la scène de l'autoroute, quand l'agent dans la voiture de police saute sur une autre voiture et la renverse. Il vient ensuite un ralenti où les roues sont totalement immobiles, le plan suivant, la voiture vole encore mais les roues tournent.

  Type d'erreur #3 : Costume, Coiffure, Maquillage


Dans une scène on voit Persephone remettant son rouge a lèvre rose pale, dans les toilettes pour hommes et en parlant au trio. Le plan suivant, elle a une autre couleur de rouge a lèvres, au lieu du rose pale, elle a les lèvres marqué d'un trait foncé et sans rouge a lèvres.

Dans la scène ou Neo et le conseiller Hamann tiennent une conversation pendant la nuit, vous pouvez voir que le cou de la robe longue de Hamman passe de froissé à non-froissé entre les plans.

Dans la scène où Link parle à son épouse, la manière dont ses dreadlocks son accroché au-dessus de ses épaules change entre les plans.

Lorsque Neo parle à l'oracle il y a une mèche rebelle de l'oracle qui tombe sur son visage. Elle disparaît et réapparaît plusieurs fois.

  Type d'erreur #4 : Doublures


Dans la scène de l'autoroute quand la Cadillac est frappée par une voiture de police, l'agent qui la conduit disparaît lorsque sa voiture va s'encastrer dans les tonneaux d'eau.

Après le discours de Smith X 100 avec Neo, juste après que ce dernier ai fait un back flip derrière deux agents en donnant deux coups de pied au deux autres. Après qu'il se soit tourné face à la caméra, on peut voir une des doublures de Smith qui ne ressemble pas du tout à Hugo Weaving.

Après l'envol de Neo suite à son combat contre les 100 Smith, on peut lees voir se séparer et partir dans toutes les directions mais si vous observez bien les Smith pendant qu'ils marchent (excepté les trois derniers) on peut voir d'autre chevelure que celle de Hugo Weaving...... celle des doubleurs.

Dans le Burly Browl, vous pouvez voir (particulièrement dans les plans larges) qu'il y a beaucoup de Smith qui ne ressemblent pas à Smith. En outre, pour ceux qui ont le visage de Smith digitalement rajouté, quand la caméra tourne autour d'eux on peut voir que leurs têtes est différentes de dos.

Pendant la scène de la course poursuite, Morpheus utilise le katana pour se tenir debout entre deux camions afin de récupérer le keymaker. Dès qu'il le récupère sur le camion, regardez attentivement le visage de Morpheus c'est évidemment une doublure.

Dans la scène où le keymaker et Trinity sautent sur le camion de moto vous pouvez voir que le keymaker est plus grand ! C’est donc sa doublure.

  Type d'erreur #5 : Positions


Dans la scène où Trinity est sur une moto, poursuivie par la police, nous voyons la voiture de police juste derrière elle. Elle évite une voiture qui dépasse la ligne de la route et devrait rentrer dans la voiture de police qui est juste derrière elle, mais la voiture a disparu miraculeusement.

La blessure de Trinity sur son bras droit disparaît et réapparaît durant toute la scène de l'autoroute.

Lorsque l'agent Smith se met sur la route de Néo, Morpheus et le keymaker dans le backdoors, les verres des lunettes de Smith reflètent un couloir vide alors que 3 personnes se tiennent devant lui.

Dans la scène où Neo rattrape Trinity qui a sauté de l'immeuble avec ses pieds tournés vers le bâtiment.. Neo devrais donc la rattraper avec ses jambes du coté gauche, mais quand il la ramène sur un toit voisins, ses jambes se dirigent vers son côté droit ! Personne n'a le souvenir de Neo changeant Trinity de sens.

Dans la scène de la course poursuite quand le jumeau entre dans la voiture de Morpheus, Trinity et le keymaker. On passe d'un plan aérien à un plan dans la voiture. Dans les plans aériens la route derrière eux est complètement vide. Alors que dans le plan dans la voiture vous pouvez voir plusieurs véhicules derrière eux, par les fenêtres.

Sur le long plan face au des deux camions qui foncent l'un sur l'autre, il y a une position claire où on peut voir que le trafic est occupé puis d'un seul coup, vide.

Ceci se produit pendant la scène où Morpheus coupe la voiture des jumeaux avec son katana.. On voit la distance qui sépare Morpheus de la voiture. Puis quand elle explose. Le grand angle de la caméra montre que Morpheus n'est plus là et se trouve bien plus loin de la voiture que précèdement.

Dans la scène où Neo rencontre l'oracle. L'Oracle repose sa tête contre sa main sur le banc. Dans le premier plan sa main touche sa tempe. Dans le plan suivant de derrière le banc, sa main est contre sa mâchoire. Dans le plan "projectile qui leur fait face" sa main est de retour contre sa tempe. Il est évident qu'il n'y a pas assez de temps entre les plans pour qu'elle puisse changer de position.

Dans la scène de l'autoroute, Morpheus combat un agent. Juste avant qu'il tombe sur la voiture de Niobe, on voit Morpheus perdre son équilibre sur le coté gauche à l'arrière du camion mais quand il y a un plan de Morpheus tombant du camion, il est au centre.

Pendant la scène de l'autoroute, Trinity est sur sa moto Ducati avec le Keymaker. Tandis qu'elle est dans le trafic, vous pouvez voir une Volvo Cross Country environs 5 voitures devant elle. Ensuite elle conduit la moto en contre sens de l'autoroute et il y a un plan d'elle venant vers la caméra, mais derrière elle, la Volvo a disparu.


  Type d'erreur #6 : Objets


Lorsque Neo combat les trois agents pendant la réunion, il frappe le dernier agent et l'envoi dans un réverbère. Quand il frappe le réverbère l'ampoule chute, mais on voit toujours de la lumière sur le sol, alors que l'ampoule est tombée.

Dans la scène de Neo avec hommes de main du mérovingien, vers la fin Neo empale un des types avec une épée. Mais si vous regardez bien, l'épée ne le transperce pas. Elle va sous son bras.

Pendant la scène de l'autoroute, le katana de Morpheus employé comme prise de pied pour saisir le keymaker n'arrête pas de se déplacer. Il était à la longueur du bras en partant du dessus quand il l'a planté dans le camion. Quand Morpheus se tient dessus, le katana est maintenant plus bas. Lorsque Morpheus prend le katana alors qu'il se bat avec l'agent, le katana est revenu à sa position initiale.

Lorsque Neo et Seraph se battent sur les bancs et sur les les tables, des bols volent lors du combat. Les deux dans les coins gauche et droit au fond, réapparaissent et disparaissent au moins une fois. Le pot sur la table contenant des baguettes tombe lors du combat mais il réapparaît quelques secondes plus tard.

Dans la scène où Neo combat les hommes de main du Mérovingien. Il enfonce une épée dans l'un d’eux et saute par le balcon. Le corps tombe près d'un homme de main déjà mort. Dans le plan suivant, quand les autres sautent par-dessus le balcon l'épée a disparu du corps.

Dans la scène finale du film, quand Trinity est montrée tenant la main de Neo sur le lit il y a une grille derrière sa tête. Mais quand l'angle change et montre Bane on peut voir que la grille a disparu.

Dans le plan qui tourne autour du camion sur lequel se bat Morpheus et l'agent , le katana qu'a utilisé Morpheus précédemment n'est plus dans le camion.

  Type d'erreur #7 : Decors


Dans la scène de combat sur le camion entre Morpheus et un agent, le camion dépasse la même centrale nucléaire au moins deux fois. Et parfois il semble qu'ils sont sur le point de la dépasser puis dans un plan suivant elle est déjà lointaine.

Dans le plan où Morpheus découpe la voiture des jumeaux sur le pont de l'autoroute et cause le renversement du véhicule des jumeaux, la camera montre un plan large de Morpheus et du véhicule, sans les parapets latéraux du pont. Le plan suivant juste après l'explosion, les parapets sont intacts.

Dans la scène où Neo est assis avec l'oracle et parle, il y a un plan rapide de l'endroit (la barrière) où Smith fait sont entrée. Il y a tag sur la barrière en métal, "ONE" diagonalement. Quand l'oracle part et que l'agent que Smith arrive le tag "ONE" a disparu !


 Classement I-9
THE MATRIX