[LA MATRICE][L'ORACLE][ZION][L'ELU][SMITH][PROGRAMME][L'ARCHITECTE][CHRONOLOGIE]


La trilogie Matrix et notamment Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions ont suscité des débats passionnés quant à leurs différentes interprétations. Dans le soucis de ne pas vouloir établir de dogme de "SENS OFFICIEL" ou de "VERITE" labellisée code-matrix, nous avons souhaité donner plusieurs pistes aux internautes pour qu'ils se forgent leur propre interprétation. Notre travail s'est donc uniquement basé sur des faits avérés et relevés dans les 3 films, les 9 courts animatrix, les comics Book et les notes de production. Les réflexions recueillis sur la toile ou dans notre forum, qu'elles soient, philosophiques, christiques ou scientifiques sont toutes censées à condition d'adhérer au mode de réflexion des auteurs...les fans élaborent leurs propres vérités...et comme vous pourrez le constater dans l'interview ci-dessous, c'était bien le souhait initial des créateurs !

 L E   S I L E N C E  D E S   F R E R E S   W A C H O W S K I

LE NEW YORK TIMES A UN JOUR RÉCLAMÉ A HOLLYWOOD DES FILMS D ACTION "BRUYANTS, STUPIDES ET PRÉVISIBLES" AVEC TOUT LE RESPECT QUE L'ON DOIT A CET ÉMINENT JOURNAL, ON POURRAIT ÊTRE TENTÉ DE SE DEMANDER POURQUOI.
C'EST LE GENRE DE QUESTION NAIVES ET IDIOTES QUI PROVOQUENT généralement des éclats de rire condescendants. Nous sommes conscients de l'humiliation à laquelle nous nous exposons en avouant qu'il y a une dizaine d'années, à Chicago, dans un petit appartement qui donnait sur un mur en brique, nous avons médité un après midi sur la question. Existe t-il une raison particulière, voire une loi de la nature expliquant pourquoi la plupart des films d'action sont creux et, à l'inverse, la plupart des films intelligents sont dépourvus d'action ? C'est la que soudainement, on pourrait presque dire miraculeusement , nous avons eu un éclair de génie. Cette idée née d'un paradoxe nous est apparue à la fois d'une extême simplicité et d'une insidieuse conplexité. Elle nous a immédiatement emballée et, n'ayant pas la sagesse du New York Times, ses perspectives de développement nous ont vite grisés. Pour notre défense, nous n'avons a plaider que la folie juvénile.

LES JOURS SUIVANTS, L'IDÉE A MURI AVEC L'IMPROBABILITÉ DE L'ARTÉMIA salina, se nourissant de chque influence, évoluant bien au delà de nos éspérances, jusqu'à ce que de simple concept, elle devienne une histoire completement aboutie. Honnêtement, celle-ci neressemblait pas aux autres histoires, sans doute en raison des écueils de notre complicité fraternelle. Cependants, elle nous ressemblait
beaucoup. Elle reflétait la généalogie de nos propres interets. Un film d'action qui aborde la dialectique hégélienne tout en mettant en scèneun type qui peut voler et arrêter les balles peut sembler confus, voire grotesque. Mais c'est une chose dont nous sommes très fiers.
POURQUOI ALORS, VOUS DEMANDEZ VOUS PEUT ETRE, NOTAMMENT SI VOUS travaillez au service publicité de Warner Bros, refusons nous de parler de la trilogie ? Ayant fourni notre part de films d'action "bruyants, stupides et prévisibles", nous voulions offrir autre chose au public. Un film sur lequel il pourrait s'interroger ou, mieux encore, dont ilpourrait discuter. Nous espérions sincèrement que nos films susciteraient quelques échanges socratiques et qu'on dirait à leur sujet bien plus que: "Vous avez vu le premier volet ? C'était génial."

NOUS NOUS SOMMES RENDU COMPTE QUE LORSQUE NOUS DONNIONS notre propre interprétation, les gens avaient tendance à moins donner la leur. Dans la mesure où nos films reflétaient naturellement nos reflexions sur l'essence de la vérité, la valeur des dogmes et l'importance des sentiments individuels dans l'exploration de la conscience, nous trouvions un peu hypocrite d'en parler publiquement.

Andy et Larry Wachowski, Matrix Ultimate collection Warnes Bros

[LA MATRICE][L'ORACLE][ZION][L'ELU][SMITH][PROGRAMME][L'ARCHITECTE][CHRONOLOGIE]

W H A T   I S   T H E   M A T R I X
LA MATRICE EST UN PROGRAMME INFORMATIQUE créé par le monde des machines. C'est un univers virtuel réaliste sur lequel le cerveau humain est connecté, maintenant ses capacités vitales en activité. Il modélise le monde actuel (situé dans les années 90) sur une période indéterminée mais s'échelonnant au moins sur une génération d'humains. Plusieurs versions de la matrice ont été nécessaires avant d'obtenir un programme stable accepté par 99.99% des connectés. Dans cette version, l'apparition d'une anomalie systèmique (matérialisée par un homme capable de comprendre et modifier le code à volonté) met en péril tout le système. Cette stabilité n'est donc que provisoire et nécessite un reload après la dissolution du code de l'anomalie dans la source. La matrice fonctionne donc selon un cycle constitué ainsi : chargement de la matrice, apparition de l'anomalie, guidage vers la source et dissémination de son code avant le rechargement du programme. L'accés à la matrice pour un humain qui n'a pas été connecté dès sa naissance ou débranché se fait par une ligne téléphonique et un branchement direct sur le cerveau.
On parle de piratage de la matrice. La dimension et la complexité de son réseau la rendent vulnérable aux attaques, permettant aux pirates de rentrer et de sortir facilement de cet univers virtuel. Elle reste un programme qui ne fait qu'exécuter des lignes de code.
LES MODIFICATIONS SUBIES PAR LE CODE SOURCE PROVOQUENT DES BUGS INFORMATIQUES matérialisés par des bégaiements du programme. Des scènes peuvent se répéter comme un disque rayé (un déjà-vu). Les rebelles sont capables de voir une modification du code en le regardant s'écouler. Neo est capable d'intervenir sur ce code ce qui lui donne le pouvoir de modifier les éléments constituant la matrice. Les programmes agents intégrés à la matrice sont les gardiens des entrées et sorties pirates. Ils sont également utilisés comme correcteurs de bugs.

Les références utilisées pour cet article Second renaissance 1 et 2, Matrix, Programs dans les archives de zion


[LA MATRICE][L'ORACLE][ZION][L'ELU][SMITH][PROGRAMME][L'ARCHITECTE][CHRONOLOGIE]

 O R A C L E   M O T H E R   O F   T H E   M A T R I X
C'EST UN PROGRAMME INTUITIF TRES ANCIEN ayant connu l'évolution de la matrice. Après les diiférents échecs des matrices conçues selon les mathématiques d'un monde parfait, on a fait appel à elle pour étudier le psychisme humain et comprendre comment le rendre viable dans cet univers virtuel. Elle découvre que le libre arbitre est la clef pour maintenir le contrôle sur ceux qui rejettent la matrice, c'est à dire 00,01% des connectés. En guidant l'anomalie (l'élu) résultante de cette programmation vers la source, elle insuffle aux rebelles le libre arbitre, la spiritualité et la quête mystique. Cette frange de l'humanité qui rejette la matrice est ainsi canalisée. Malgré le fait que l'oracle soit un programme du
monde des machines elle veut la paix avec les hommes. Sa détermination à faire naitre l'amour entre Neo et Trinity est une évolution de sa fonction de programme intuitif (évolutif ?) Elle est plus qu'un guide pour l'anomalie, elle souhaite une évolution de la situation en provoquant l'inattendu dans le système.

LA DETERMINATION DE NEO A SAUVER TRINITY AU PERIL DE L'HUMANITE TOUTE ENTIERE EST L'OEUVRE DE L ORACLE.
C'est un jeu dangereux et l'architecte ne manque pas de lui rappeler à la fin de Matrix Revolutions. Le programme Smith émancipé en virus par son contact avec l'élu est le résultat de cette évolution. C'est elle qui volontairement contaminée par Smith rappelera à Néo " everything that has a beginning has an end" sauvant ainsi les deux mondes.

Les références utilisées pour cet article les dialogues clés de Matrix Reloaded , matrix-explained


[LA MATRICE][L'ORACLE][ZION][L'ELU][SMITH][PROGRAMME][L'ARCHITECTE][CHRONOLOGIE]

 Z I O N   T H E   L A S T   F R E E   C I T Y
C'EST UN PROGRAMME INTUITIF TRES ANCIENS ayant connu l'évolution de la matrice. Après les diiférents échecs des matrices conçues selon les mathématiques d'un monde parfait, on a fait appel à elle pour étudier le psychisme humain et comprendre comment le rendre viable dans cet univers virtuel. Elle découvre que le libre arbitre est la clef pour maintenir le contrôle sur ceux qui rejettent la matrice, c'est à dire 00,01% des connectés. En guidant l'anomalie (élu) résultante de cette programmation vers la source, elle insuffle aux rebelles le libre arbitre, la spiritualité et la quête mystique. Cette frange de l'humanité qui rejette la matrice est ainsi canalisée.
Malgré le fait que l'oracle soit un programme du monde des machines elle veut la paix avec les hommes. Sa détermination a faire naitre l'amour entre Neo et trinity et une évolution de sa fonction. Elle est plus qu'un guide pour l'anomalie, elle souhaite une évolution des choses en provoquant l'inattendu dans le système.

LA DETERMINATION DE NEO A SAUVER TRINITY AU PERIL DE L'HUMANITE TOUTE ENTIERE EST L'OEUVRE DE L ORACLE.
C'est un jeu dangereux et l'architecte ne manque pas de lui rappeler à la fin de Matrix Revolutions. Le programme Smith émancipé en virus au contact de l'élu est le résultat direct du choix de Néo. C'est l'oracle qui volontairement contaminée par Smith rappelera à Néo à la fin du combat final "everything that has a beginning has an end" sauvant ainsi les deux mondes du désastre.