ARTICLE
T IME MAGAZINE



Dans la presse US, Time magazine révèle l'intrigue de matrix Reloaded !!!

A quelques jours de la sortie du film c'est une véritable bombe dans la communauté des fans.

Accrochez-vous pour une course poursuite d'enfer dans Matrix Reloaded. Trinity, la femme guerriere la plus cool, fait un petit tour avec un vieil asiatique appellé le Key Maker sur le siege arriere et Morpheus assis a ses cotés. Les Twins, dandys sans remords armés de mitrailleuse, les poursuient dans un SUV (sport and utility vehicule). Les sirenes de police et les pneus crissants rythment les impacts de balles qui viennent décorer la voiture de Trinity. Elle prend un virage serré, traverse la ligne médiane et attérit en pleine autoroute. Un des Twin s'introduit dans la voiture pour combattre Morpheus, pendant qu'un agent saute sur le capot et vise Trinity avec son arme. Leur voiture est morte completement transpercée de balles. Alors que Morpheus joue les matadors avec la voiture d'un autre agent, Trinity apercoit un camion transportant une cargaison de motos passant sur une voie inférieure. Elle et le Key Maker sautent et les voila chevauchant une Ducati de 140 chevaux. Elle dévale en furie la rampe du camion pour attérir sur la route et passe entre deux semi-remorques ou Morpheus est déja perché sur l'un d'eux. Mais maintenant il doit affronter un agent alors que le camion va a toute allure. Mais pendant tout ce temps ou est Néo ?

A ce moment la nous sommes qu'au milieu de la course poursuite de 14 minutes. Mais cette course poursuite a beaucoup plus de cascades, de combats et de victimes en réserve. Et ce n'est qu'un petit apéritif dans ce film écrit et réalisé par Andy et Larry Wachowski, qui a assez d'actions, de méditations, de complications et de Kung Fu pour que l'audience n'en revienne pas jusqu'a.. et bien au moins jusqu'au 5 novembre lorsque le dernier volet de latrilogie, Matrix Revolutions, sortira dans les salles. Ce deuxieme volet se termine sur un suspens et le désormais célebre "a suivre".

Reloaded, qui sortira partout dans le monde la semaine prochaine, est l'extension de ce que Keanu Reeves (Néo) appelle un mythe moderne. "Le premier film était la naissance d'un héros" raconte Reeves. Avec une ambition datant de Homere (La plupart des lecteurs préferent l'Odyssée a son prédécesseur L'Illiade), les Wachowski on travaillé pendant quatre ans en ayant pour but de surpasser leur cyber-épique The Matrix, ainsi que tout les autres films d'aventure qui ont copiés leurs scenes d'actions. Ils ont eu le budget pour faire comme tel. Les deux suites ont été tournés sur une période de 18 mois a Sydney en Australie et a couté 300 millions de dollars, soit cinque fois le budget du premier film.

The Matrix, qui selon les dires de Laurence Fishburne qui joue le role de Morpheus, est un "mélange de science fiction, de Kung Fu, de cyberpunk, de film d'action américain le tout avec une grande dose de spiritualisme et de philosophie." Le film a recu de bonnes critiques, des cris de joie du public et 460 millions de dollars au box-office international. Mais contrairement aux nouveaux films, le premier film avait l'avantage, au début, d'etre peu médiatisé. Arrivant au mois de mars 1999 sans fanfare et sans grandes espérances, le film des Wachowski s'est éleve tel un aurore inattendu.

Cette aurore cinématique a révélé un monde grave et sombre ou rien n'est ce qu'il semble etre. Ce que nous pensions etre la réalité a la fin du 20e siecle, d'apres le film, n'est en fait qu'une illusion imposée aux humains par des machines intellectuelement supérieures. En fait, c'était la fin du 22e siecle, et les humains fournissent de l'énérgie bio-éléctrique aux machines en passant leur vie allongé dans des cuves. Ils étaient nourris par la liquéfaction des corps de leurs compatriotes humains et par la Matrice, un programme de réalité virtuelle dictant leurs vies. Un petit nombre de rebelles s'en sont échappés et ont désormais pour but de détruire la Matrice et liberer l'humanité. Maintenant si Morpheus et ses compatriotes rebelles de Zion pouvaient enfin trouver leur sauveur, l'Elu, celui dont parle la Prophécie. Peut-etre que cet Elu est un jeune homme du nom de Thomas Anderson. Nom de code: Néo.

L'argent engrangé par The Matrix était acceptable, surtout pour un film interdit au moins de 16 ans. Mais ce sont les ventes en vidéo qui ont été vraiment gratifiantes. Mais l'impact culturel était phénoménal. Les accros du net se multipliaient aussi vite que les agents et etudiaient toutes les références des Wachowski, que ce soit la Bible et Buddha, le romancier William Gibson, l'artiste de BD Jack Kirby, la cybernétique, les mathématiques, les films d'actions de Hong Kong, la Japanimation. Tour cela remplissant les pages de plus de 1000 sites internet ainsi que les pages d'une douzaine de livres enquétant sur les subtilités du film. The Matrix a fait grimper l'adrénaline de millions de spéctateurs et l'intellect de nombreux ames solitaires.

The Matrix a aussi attiré l'attention des gardiens de la moral lorsque la fusillade au lycée de Columbine a eu lieu quelques semaines apres la sortie du film. Il semblerait que les deux adolescents, a l'origine de cette fusillade, avaient vu de nombreuses fois comme l'ont fait les autres 15 millions de personnes qui n'ont tués personnes.

De toute maniere le film a été un carton. Et un carton, selon Hollywood, mérite une suite, que l'histoire soit déja finie ou non. Mais les Wachowski avaient une vision plus vaste, une qui n'est pas facilement contenue dans un seul film. Ils avaient concu The Matrix comme une bande-dessinée géante qu'ils ont adapté pour le cinéma. "Dans la premiere version du script on pouvait voir Zion" se rappelle Joel Silver. "Mais ils n'avaient ni le temps ni l'argent pour le faire. Si le premier film n'avait pas eu de succes personne n'aurait voulu voir la suite de l'histoire. Mais les Wachowski avait cette histoire dans la tete. Alors quand les studios leurs ont dit de faire une suite ils en avaient déja plannifié une grande partie."

L'approche de la production des Wachowski était aussi audacieuse que leur récit: deux films tournés en meme temps et plus de deux ans de travail pour réaliser les décors et les efets spéciaux. Ils ont aussi planifiés un DVD appellé Animatrix, constitué de neuf court-métrages réalisés par les meilleurs animateurs japonais et américains et élaborant sur les themes et intrigues de la trilogie (en vente dans un mois). Un jeu vidéo Enter the Matrix a aussi été developpé.

Espérant que la foudre puisse tomber trois fois, la Warner, qui comme Time appartient a AOL Time Warner, a dit oui aux deux suites. "Le succes du premier a créé un environnement propice pour que les producteurs fournissent beaucoup de ressources aux Wachowski" nous dit Reeves. "Cela leur a permis de poursuivre leur utilisation de caméra virtuelle pendant la durée que nous passions sur les combats. Ils ont pu construire des mondes entiers, comme Zion. Et ils ont bénéficié d'un calendrier qui leur a permis de mettre tout ca sur la pélicule."

Ce n'était pas des vacances, tout ces mois a travailler dessus; parfois c'était meme un cauchemar. La soeur de Keanu Reeves était en rémission. Fishburne s'est gravement tordu le poignet. Carrie-Anne Moss, qui joue Trinity, s'est cassé la jambe. Gloria Foster, l'Oracle, a décédé a 64 ans juste apres avoir tourné Reloaded. Aaliyah, la chanteuse de Rn'B, retenue pour un role important, est morte dans un crash d'avion a l'age de 22 ans juste avant le tournage (Nona Gaye, la fille de Marvin Gaye, la remplace).

L'attaque du 11 septembre a accru l'angoisse et l'isolation des acteurs. Jada Pinkett, retenue pour le role Niobe, l'ex-fiancée de Morpheus, a essayé de refuser de tourner car elle avait peur de prendre l'avion. Mais les Wachowski ont gagné l'allégance des acteurs du premier film. Presque tout ceux du premier films sont revenus pour tourner les suites. Cela voulait dire un entrainement durant plusieurs mois sous la supervision du choréographe hong-kongais Yuen Wo Ping qui a mis au point les combats des films (Il est aussi a l'origine des combats de Tigre et Dragons). Le résultat de tous ces entrainements se voient a l'écran: les acteurs ont l'air plus en forme, plus usés et leurs muscles plus fibreux. Leurs corps montrent ce par quoi ils sont passés. Carrie-Anne Moss, dont le look musclé rappelle celui de Linda Hamilton dans Terminator 2, nous raconte: "Je voulais vraiment servir ces deux gars qui ont donné tout ce qu'ils avaient pour écrire cette histoire et la mettre sur pieds."

En plus des longues journées passées dans les studios de Sydney, l'équipe a tourné sur une autoroute de 2.5 km construite spécialement pour la course poursuite sur la base navale d'Alameda. Cadillac était tellement désireux de faire partie du voyage qu'ils ont envoyé rapidement deux de leurs nouveaux modeles: la berline CTS et le SUV Escalade EXT afin de figurer dans le film. Les ingénieurs ont meme envoyés des pieces de rechanges supplémentaires pour ces voitures.

A l'approche de la sortie du film, Silver et les Wachowski ont judicieusement associés le film avec le merchandising. "Ce film ne rentre pas vraiment dans une boite de Happy Meal" raconte Silver. "Et nous sommes tres conscient de la réponse des fans a ce sujet. Nous ne les avons pas submergés de T-shirts, de jeux de société, de verres et sous-vetements. Nous voulons que tout ce que nous faisons soit cool". L'équipe a aussi travaillé tres dur afin de garder secret les secrets derriere le film. Contrairement aux derniers Star Wars, reloaded n'a pas eu son script dévoilé sur internet, bien qu'il y ait deux faux scripts en circulation. L'un deux étant meme tres bon." nous raconte Silver.

Alors que se passe t'il dans Reloaded ? Vous avez été tres patient, attendant quatre ans pataugeant dans les 240 lignes de cettes histoire. Vous méritez une description entiere de ce film. ATTENTION: les secrets sont enfin révélés. Le gentil lecteur qui veut aller voir le film dans un état de pleine ignorance devrait tourner la page maintenant. Nous vous appellerons quand tout sera fini. Reloaded comme l'a fait The Matrix, avec le code vert défilant sur l'écran noir et Trinity combattant furieusement alors que les agents la poursuivent sur les toits. Elle démolit de nombreux gardes avec une terrible virtuosité a coups de casques et de pieds. Rapidement elle se dirige vers la rue tandis qu'un agent fonce vers elle. Boom !! Finalement une balle fait mouche. Trinity est projeté contre une voiture, détruisant pour de bon la voiture et elle aussi.

Néo se réveille brusquement de son reve, ou prophécie, et constate que Trinity dort tranquilement a ses cotés. Le Nebuchadnezzar, le vaisseau de Morpheus, se dirige vers Zion, la seule vile sur Terre ou les humains ne sont pas sous la domination de la Matrice. A part pour la combat de Néo contre trois agents améliorés la premiere partie du film raconte les disputes politiques entre l'élite de Zion. Morpheus tombe sur son rival Lock (Harry Lennix) et retrouve son ancien amour Niobe (Jada Pinkett). Si vous pensiez que l'Assemblée des Jedis était la meilleure partie des Star Wars vous allez aimer cette partie de Reloaded. Les amoureux de viandes rouges devront attendre pour satisfaire leur besoin d'action.

L'Agent Smith (Hugo Weaving), l'ennemi juré de Néo, a été tres occupé. A la fin du premier film il pensait avoir tué Néo; mais en fait il a assisté a la naissance d'un héros. Alors que Néo a appris a voler Smith aussi a acquis une nouvelle abilité: il peut maintenant s'introduire, tel un virus, dans le corps d'un humain ou d'un agent et le controler entierement. Apres s'etre introduit dans Bane, un habitant de Zion, Smith s'ouvre une plaie dans la main. Il est fasciné par l'humanité qui l'envahi, fasciné par le sang, la vulnérabilité et la douleur. Smith a toujours été plus corrompu que nous ne l'imaginions.

Néo est appellé par l'Oracle et réalise qu'elle est un programme issu du monde des machines. Elle soumet une quete a Néo: trouver la porte qui mene a la Source. Pour le faire, il doit trouver le Key Maker (Randall Duk Kim), qui est emprisonné pas un dandy francais portant le nom de Mérovingien (Lanbert Wilson).

Mais tout d'abord, Néo a un petit rendez-vous avec Smith, beaucoup de Smith, dans une cour d'immeuble. Néo combat huit, puis deux douzaines et enfin cent Smith. Dans cette scene le nombre n'est pas un facteur. Néo se débarasse de ses assaillants avec son abilité supérieur du maniement du baton et parfois en se servant d'un des Smith pour frapper les autres.

Accompagné de Trinity et de Morpheus, Néo rencontre le Mérovingien et sa sensuelle femme Perséphone (Monica Belluci). Le Mérovingien est un francais tout droit sorti du béstiaire de l'administration Bush: cruel, vicieux, jurant sans cesse en francais. Il refuse de libérer le Key Maker.

Perséphone, fatiguée par les infidélités de son mari, dit a Néo qu'elle l'aidera seulement si il lui donne un baiser passionné. A contre-coeur, il l'embrasse et elle emene nos trois héros voir le Key Maker. Ils sont accueillis pour huit sbires du Mérovingiens dont font partie les Twins. Néo s'empare d'une arme antique et prend le dessus sur leurs adversaires. Pendant ce temps Trinity et Morpheus s'enfuient vers leur folle échapée avec le Key Maker .

Ayant survécu a leur aventure sur l'autoroute, Néo, Morpheus et le Key Maker pénetrent dans un gratte-ciel, celui du reve avec Trinity. Néo insiste pour que Trinity reste en arriere pour ne pas qu'elle risque sa vie. "Une porte mene a la Source" annonce le Key Maker. Il dit que la porte ne sera accessible que pour une durée de 314 secondes. Eventuellement, apres d'autres combats, Néo découvre enfin la bonne porte et entre dans une piece ou un vieil homme (Helmut Bakaitis) est assis. "Je suis l'Architecte" dit-il. "J'ai créé la Matrice. Je t'attendais."

Ayant vu le premier film, de nombreux spéctateurs se poseront bien des questions. Dans un monde ou rien n'est ce qu'il semble etre, est-ce que Morpheus et sa bande sont les seuls conscient de la réalité ou sont-ils les victimes d'une monstrueuse illusion ? L'Architecte dit a Néo qu'il est un imposteur, un faux éspoir parmis un petit groupe de rebelles qui croient en superman, en un sauveur. La venue de Néo et de ses cinq prédécésseurs, car c'est la sixieme version de la Matrice et la sixieme révolte de ZIon, a été programmé par la mere de la Matrice... l'Oracle.

Matrix Reloade va certainement générer d'avides spéculations. les érudits remarqueront que Mérovingien était le nom d'une tribu européene a l'époque du Moyen-Age et que Morpheus paraphrase le roi Nabuchodonosor dans le Livre de Daniel. Cet étrange nombre 314 peut faire référence au nombre Pi (3,14) ou au Cortex Cérébral 314 le site du jeu vidéo du Commandant Keen, ou a la moyenne de frappe du baseballeur des White Sox, Bill Falk ? Et pour la térrible révélation de l'Architecte: ne pourrait-elle pas etre un autre mensonge ? le plus gros ?

ATTENTION términé. C'est bon gentils lecteurs vous pouvez revenir. Pour obtenir les réponses sur Matrix nous nous sommes adressés a la Source: les Wachowski. Mais apres juste trois films les Wachowski refusent de parler aux journalistes. Au moins c'est que l'on nous a dit. Et si nous apprenons qu'ils ont renié leur voeux de silence nous serons sur eux comme mille Smith.

Certains des acteurs sont aussi réticant a casser le code. Fishburne: "Je ne peux pas vous parler d'eux". Non seulement les Wachowski ont créé un culte, ils en sont un a part entiere. D'autres sont moins sur leur garde. "Ils ne sont pas que des fanas de BD" nous avertit PInkett. "Ce sont des intellectuels. Larry lit tout !! Et quand vous pensez avoir tout découvert sur lui, il arrive avec quelque chose de nouveaux comme... Cornel West ?!"

Larry est tellement fan des livres de West comme "Prophecy Deliverance" et "race Matters" qu'il a écrit un role pour West dans Reloaded. Donc au mois d'avril de l'anée derniere le professeur de Princeton s'est envolé pour Sydney pour jouer le role du Conseiller West dans un film a gros budget. Pour le professeur ce fut une grande expérience.

"Larry et moi nous sommes partis dans de grandes discussions sur la philosophie" se rappelle West. "Nous avons parlé de l'histoire des épopées de Homere a NIkos Kazantzakis. Les Wachowski adorent la poésie épique et philosophique, ainsi que Schopenhauer et William James. C'était incroyable. Nous tournions de 6h30 du matin jusqu'a la moitié de l'apres-midi, environ 50 a 75 prises. C'était dur mais amusant a la fois. Ensuite nous allions au restaurant et nous discutions philosophie. J'étais impressionné par leur génie et leur idées. Larry Wachowski en sait plus sur Hermann Hesse que la plupart des érudits allemands."

Hesse, Homere...Les films des Wachowski en contiennent beaucoup. Mais tout le monde ne va pas voir The Matrix a cause des articles. Certains aiment les photos brillantes, les couleurs , les pirouettes et par dessus tout les effets spéciaux. Le premier film nous a présenté le Bullet Time, le procédé qui permet a Néo de surclasser ses ennemis au ralenti. Dans Reloaded, qui contient plus de 1000 plans avec effets spéciaux (comparé au 412 du premeir film), John Gaeta sort son atout avec des effets appellés Capture Universelle, ou cinq caméras sont dirigées vers un acteur de maniere a le filmer sous tout les angles et ainsi le dédoubler et Cinéma Virtuel qui permet de donner vie a des éléments tel que le feu ou l'eau. Le but était de faire des effets si complexes et sophistiqués qu'ils ne pourront pas etre copiés.

C'est ca d'etre considérés comme des auteurs superstars. Hollywood est devenu le culte de Zion, et pour l'instant les Wachowski sont un duo de Néo: les sauveurs du films d'action intelligent. Maintenant tout le monde espere le maximum, au box-office (si ce n'est un carton phénoménal, c'est une désastre), au niveau artistique (si c'est moins qu'un chef d'oeuvre, c'est nul). Silver est déja en train de dmiminuer les espérances. A la projection TIME la semaine derniere il a annoncé: "Ce n'est que la moitié du film." (mais vous paierez le prix fort.)

Mais déja le public est impatient. A une projection pour les exposants, la scene du combat avec les Smith et celle de la course poursuite ont fait monter la température mais n'ont pas provoqués l'étonnement ni les applaudissements qui accompagnent un film époustoufflant. La réaction était plus "Euh" que "Waow". Certains penserent que c'était a moitié bien, l'autre moitié étant juste une montée en tension. Certains le comparerent a X-Men 2, ce qui est injuste pour un film aussi ambitieux que celui-ci.

Reloaded est un suspens de six mois. La lente intrigue des scenes du début paieront peut-etre dans Revolutions. Mais bon, c'est dur d'etre un héros de film d'action. Et c'est encore plus difficile d'etre deux freres qui veulent faire des films géniaux.


 

Traduction par code-matrix.net





ARTICLE
T IME MAGAZINE